c) Sondage
Pour apporter une oeuvre personnelle et en savoir plus nous avons décider d'élaborer un sondage pour par la suite le distribuer dans le lycée générale afin de nous renseigné sur l'importance que les lycéens portent a la mode . Nous l'avons distribué à 6 classes , 2 de terminales , 2 de premières et 2 de secondes .
Pour apporter une oeuvre personnelle et en savoir plus nous avons décider d'élaborer un sondage pour par la suite le distribuer dans le lycée générale afin de nous renseigné sur l'importance que les lycéens portent a la mode . Nous l'avons distribué à 6 classes , 2 de terminales , 2 de premières et 2 de secondes .
Notre sondage avait pour objectif de
déterminer ce que les élèves de notre lycée et donc les ados en
général entendent par « Mode » d'une part . Et en ce qui concerne la mode vestimentaire , le budget qu'ils accordent a l'achat de vêtements , ainsi que leurs motivations à acheter tel ou tel produit .
Il a était
effectué sur deux classes par pallier de niveau dans le lycée soit six classes donc environ 200 élèves.
A la vue des résultats on peut donc remarquer que les adolescents consacrent en temps normal entre 0 et 50 euros pour
leurs vêtements, la part de budget consacrée a ces achats dépend des
personnes même si la plupart dépense entre la moitié et les
trois quarts de leurs budget , l'achat de vêtements prend donc la majorité du budget
des adolescents . On peut donc en déduire que l'achat de vetement a une place assez importante dans
notre société actuelle, que ce soit , pour prouver son appartenance à
un groupe mais aussi se distinguer . On remarque qu'à la question " est ce que vos amis s'habillent comme vous ? " la majorité a répondu " non ", on peut y voir une
volonté plus forte de se distinguer, d'avoir sa propre image et non
pas de " suivre la masse »" et de se confondre avec les
autres dans sa manière de s'habiller , une certaine manière d'anticonformisme .
On peut même dire
qu'à travers leurs manières de s'habiller les jeunes se forgent
leur propre identité, une personnalité qui leur est propre, car
la base des relations sociales à notre époque se base sur le premier
regard . Les jeunes jugent les autres de part leurs façon de
s'habiller, et se font une opinion d'une personne dite superficielle , et , seront plus ou moins enclin a engager la conversation avec cette même personne . Ce
qui témoigne donc de l'importance de l'habillement dans les relations
sociales chez les jeunes, on peut vraiment le considéré comme un
facteur d'intégration .
A la question "Pensez vous que la mode inclue seulement les vêtements" ils ont répondu à 90% " non", en effet la mode
n'inclue pas seulement les vêtements, il y a énormément de formes de
mode, elles aussi facilitant l'intégration . La musique par exemple, certains écoutent du rap,
d'autres du rock, du r&b, de la pop, de la dubstep etc ... . Ces différents styles musicaux peuvent aidés une intégration sociale , la conversation étant plus facile avec une personne partageant les même goûts musicaux que vous .
La dernière
question , elle , nous permet de témoignée d'un autre phénomène : à cette
question "Comment faites vous vos choix vestimentaires" bien sûr les élèves ont répondus "par goût" , il est évident que l'on n'achète pas un produit qui ne nous plait pas , il faut qu'il soit a notre
goût et qu'on se sente bien dedans . Le prix lui aussi rentre en compte,
effectivement, étant jeune, et, dans la plupart des cas, ne touchant
pas de salaires, il est évidents que le prix rentre fortement en
compte dans le choix de vêtements . Le point intéressant c'est
qu'une bonne partie a répondus "par influence des artistes" . Il est vrai que les artistes sont souvent précurseurs de modes, les
jeunes qui les admirent veulent leurs ressemblaient , et vont donc
suivre une mode qu'un artiste lancera, des marques prennent donc comme égérie des
artistes, c'est un système de
marketing, et c'est comme ça que les marques sortent du lot .
On peut donc
retenir de ce sondage que les jeunes achètent leurs vêtements pour se
distingués , il y a tout de même la volonté de montré son
appartenance à un groupe . L'achat de vêtement a lui aussi sa place dans notre société , surtout pour les lycéens en général plus superficiels que les autres catégories sociales .
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