jeudi 6 février 2014

Evolution de la mode au fil du temps


 I La mode , une nouvelle forme d’intégration ?

 a) Évolution de la mode au fil du temps

 Depuis bien longtemps la mode existe , mais c'est à partir de la fin de la Seconde Guerre Mondiale , qu'elle prit une toute autre ampleur . C'est en partie avec l'arrivée de grand créateurs tel que Christian Dior , Yves Saint Laurent , Coco Chanel … que la mode prit un autre chemin , notamment par un changement chez la femme qui affirmera bien plus son corps et ses formes . Mais aussi grâce à de nombreux courants adolescents souvent influencés par leurs artistes préférés et relayés par les différents médias de l’époque ( Ex : Magazine de mode etc ) .
 C'est tout d'abord lors des Trentes Glorieuses que de grands changements économiques , sociaux , culturels et politique s'opèrent . L'augmentation des revenus des ménages entraîne en France une forte société de consommation , la mode obtient donc une place bien plus importante dans les dépenses des foyers français ainsi que l'exode rural poussant les jeunes à venir travailler en ville et donc avoir accès plus facilement à ce nouveau phénomène : la mode . C'est donc lors de l’après guerre que la mode ne devient pas exclusivement réservée a l'élite sociale ( bourgeois , artistes etc ) mais à une nouvelle génération voulant s'affirmer mais aussi se distinguer .
 Comment parler de l'évolution de la mode sans évoquer le cas de la mini jupe , révolution dans le monde du vêtement pour femme . La mini jupe est crée en 1962 par la créatrice Britannique Mary Quant , puis peu de temps après fait son apparition en France . Le port de la mini jupe chez la femme est un moyen de s'affirmer et de faire parti d'un groupe , elle est souvent qualifiée de symbole de la liberté de la femme et de sa place plus importante dans la société
                                                   Mini-jupe de Mary Quant 


 C'est dans les années 1960 que le pantalon s'installe dans la mode féminine , déjà porté par les femmes lors de la Deuxième Guerre Mondiale lorsque elle exécutait des « travaux d'hommes » . C'est André Courrèges puis Yves Saint Laurent qui donne au pantalon féminin le statut de vêtement de mode conduisant rapidement au temps des jeans chics et des pantalons de tailleur .
                                                       Pantalon de tailleur Yves-Saint-Laurent

C'est aussi dans les années 1960 avec cette nouvelle génération issue du baby boom que la mode prend une autre tournure , et ce par la création de groupes tels que les blousons noir à l'origine de nombreux autres groupes : les yéyés , les mods ou encore les rockers .

 En mai 1968 , la jeunesse parisienne enclenche de grandes révoltes à la fois sociale , politique mais aussi culturelle. La jeunesse française ayant de plus en plus accès a l'éducation s'affirme et se distingue par sa propre culture et s'émancipe en une catégorie sociale politique et culturelle à part entière . Avec pour exemple les hippies , un mouvement qui apparaît dans les années 1960 aux États Unis puis qui traversera l'océan Atlantique et arrivera un peu plus tard dans le monde Occidental . Être hippie est tout d'abord un mode de vie que l'on peut observer dans leurs style vestimentaire mais aussi une idéologie souvent qualifiée de contre culture : contestant le matérialisme et la société de consommation mais aussi prônant le pacifisme avec pour expression phare : ''Peace and Love '' . C'était une communauté principalement constituée d'étudiants de la classe moyenne et issus du baby boom . Ils étaient reconnaissables à leurs style vestimentaire avec le port de cheveux longs et détachés , des affaires aux couleurs vives mais aussi le pantalon pattes d'éléphants . Leurs vêtemenst étaient souvent d'occasions ou ils les fabriquaient eux même . Leurs style était en opposition avec celui de l'époque ,  plutôt sombre et classique .
                                          Groupe d'étudiants hippies en mai 1968

 C'est en 1970 que le pantalon devient vraiment unisexe et que le jeans domine le monde du vêtement . C'est aussi en 1970 que la mode du disco encore une fois venu des États Unis fait son apparition en France  , le pantalon '' pattes d'éph '' est repris mais le disco se distingue par l'association de couleurs flashys mais aussi des tenus extravagante à l'image du groupe ABBA ( ci-dessous )


 En 1976 c'est le mouvement punk qui voit le jour avec l'influence de groupes de musique tels que les Sex Pistol ( ci dessous ) mais aussi The clash ou encore The Damned et bien d'autres encore … Ce mouvement est comme l'était celui des hippies , en contestation avec les idées contemporaines . Ils étaient reconnaissables a leurs jeans usés , au tartan , bracelet à clous , les chaussures DrMartens ou encore à l'utilisation de pince à nourrice comme accessoires ou parfois même comme piercing .

En 1980 les jeunes veulent se distinguer voir même provoquer et c'est là que la mode intervient . Cette décennie est aussi le commencement de l'exposition du travail des créateurs de mode dans les galeries ou même les musées , dans le monde de la Haute couture , les mannequins égérie de marque deviennent des stars à part entière . La mode est beaucoup diffuser par l'intermédiaire des médias mais surtout la publicité qui devient importante dès les années 1970 . Coté mode les vêtements sont en majorité assez voyants avec un panachage de couleurs vitaminés influencés la pop culture qui peu à peu remplacera le disco . Les années 1980 c'est aussi les années New Wave  avec des tendances rock gothique avec essentiellement du noir et des jeans déchirés . La tendance sportswear fait elle aussi son apparition , tendance encore une fois venue des Etats-Unis ou on privilégie le confort avec le port de jogging et basket avec des marques très présentes comme Nike ou Adidas .
                                                        Groupe de New Wave The Cure 

 Dans les années 1990 on peut remarquer l'appauvrissement de la société , les jeunes cherchent donc à encore plus mettre en avant leur identité et leur appartenance à un groupe ou une tendance . Ce sont les années du recyclage de classique comme le jeans levi's , le k way ou encore la stan smith très demandée chez Adidas . C'est à cet époque que les vêtements font passer des messages à l'image des tee shirts ..
Le grunge devient une mode sous l'influence du groupe Nirvana qui se caractérise par la chemise à carreaux de bûcherons des jeans et de baskets usés . En 1990 c'est aussi la naissance du groupe Spice Girl et la mode du ultra girly ou les jeunes filles recopient leurs idoles .


                                                        Le tennisman Stan Smith et sa paire de chaussure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire