lundi 3 février 2014

Les effets de mode

 II Le conformisme dicté par les grandes marques

a) Les effets de mode

De sens propre ce phénomène est le fait que les consommateurs se conforment à une règle vestimentaire adopté par les adolescents, l'effet se propage alors leurs amis achetant ensuite le mêmes pantalons entraîne l'expansion des grandes marques qui ensuite produisent de plus en plus l'objet prisée par les jeunes selon pratiquement 60% des élèves achètent leurs objets en fonction de la marque (chiffre tiré du sondage effectué) .Aussi les adolescents sont poussés par les médias a acheter par les publicités de leurs  stars très médiatisés. Par exemple Justin Bieber avec sa coupe de cheveux et ces vêtements a réussi a influencé des milliers d'ados qui se laissèrent pousser les cheveux ce qui est un exemple d'effet de mode .Ce phénomène de société est le fruit du conformisme qui est une attitude adoptée par les consommateurs en achetant les mêmes biens que les autres pour leur ressembler et pour ensuite rentrer dans un groupe et puis en appartenir. Cette action de la société prouve en quelque sorte que la mode joue un grand rôle sur les jeunes elles les aides à s’exprimer mais aussi à s’affirmer ou s’assumer. Dans le cas typique de l’adolescent qui ne sait pas quel vêtement acheté. Il oriente son choix en façon de ce que les autres et achète le même bien, l’ado se «conforme» à la règle pour rentrer dans le lot et ne pas être différent. Dans la société en place, l’apparence compte beaucoup donc les jeunes doivent s’adapter mais tout en gardant une part de leur personnalité. On peut tout de même constater une évolution dans le siècle précèdent jusqu’en mai 68 il n’y avait qu’une seule façon d’être à la mode alors qu’après cet événement la mode se démocratise il existe alors plein de styles différents qui sont différents des un des autres mais tous aux goûts du jour (hippies en 70etc.) L’estime de soi est valorisé par le pré adulte à travers les tendances car il voit l’image qu’il propose à ses amis et se sent donc bien dans sa peau en voyant qu’il ressemble aux autres. La mode malgré certains effets positifs cultive le narcissisme de la personne elle va toujours inciter à consommer pour être de plus en plus dans le mouvement, les ados achètent alors les objets à la mode dans l’espoir de se créer un style proche des autres ou propre à soi même.

Les jeunes du 21ème siècle sont confrontés à beaucoup d'effets de mode tels que la cigarette que les jeunes fument pour enrichir leur style.



                                     Lycéens fumant à la sortie de leur lycée





 Le «thigh gap» est un effet de mode très dangereux pour la santé, née en 2013 cette mode est le fait que les jeunes adolescentes se forcent à maigrir pour posséder un écart entre les deux cuisses le plus large possible pour posséder une pseudo-beauté qu'elle obtiennent en risquant leur vie et en se créant des troubles mentaux et physiques dans le but d'une maigreur absolue. 

                                                Caricature THIGH GAP

Les smartphones sont aussi un des exemples principaux de l'effet de mode, il a clairement envahi les lycées au détriment des anciens cellulaires ne possédant pas d'accès à internet . C'est une révolution technologique pour les jeunes qui grâce à un bon marketing de la part des commerçants l'ont transformer de progrès à accessoire indispensable à la vie du lycéen. En effet en 2013 70% des jeunes possèdent un smartphone, en conséquence la société expose constamment les jeunes à de nouveaux gadgets qui sont achetés par le biais de la mode.


                                      Smartphones






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