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Les effets de mode
De
sens propre ce phénomène est le fait que les consommateurs se
conforment à une règle vestimentaire adopté par les adolescents,
l'effet se propage alors leurs amis achetant ensuite le mêmes
pantalons entraîne l'expansion des grandes marques qui ensuite
produisent de plus en plus l'objet prisée par les jeunes selon
pratiquement 60% des élèves achètent leurs objets en fonction de
la marque (chiffre tiré du sondage effectué) .Aussi les adolescents
sont poussés par les médias a acheter par les publicités de leurs
stars très médiatisés. Par exemple Justin Bieber avec sa
coupe de cheveux et ces vêtements a réussi a influencé des
milliers d'ados qui se laissèrent pousser les cheveux ce qui est un
exemple d'effet de mode .Ce phénomène de société est le fruit du
conformisme qui est une attitude adoptée par les consommateurs en
achetant les mêmes biens que les autres pour leur ressembler et pour
ensuite rentrer dans un groupe et puis en appartenir. Cette action de
la société prouve en quelque sorte que la mode joue un grand rôle
sur les jeunes elles les aides à s’exprimer mais aussi à
s’affirmer ou s’assumer. Dans le cas typique de l’adolescent
qui ne sait pas quel vêtement acheté. Il oriente son choix en façon
de ce que les autres et achète le même bien, l’ado se «conforme»
à la règle pour rentrer dans le lot et ne pas être différent.
Dans la société en place, l’apparence compte beaucoup donc les
jeunes doivent s’adapter mais tout en gardant une part de leur
personnalité. On peut tout de même constater une évolution dans le
siècle précèdent jusqu’en mai 68 il n’y avait qu’une seule
façon d’être à la mode alors qu’après cet événement la mode
se démocratise il existe alors plein de styles différents qui sont
différents des un des autres mais tous aux goûts du jour (hippies
en 70etc.) L’estime de soi est valorisé par le pré adulte à
travers les tendances car il voit l’image qu’il propose à ses
amis et se sent donc bien dans sa peau en voyant qu’il ressemble
aux autres. La mode malgré certains effets positifs cultive le
narcissisme de la personne elle va toujours inciter à consommer pour
être de plus en plus dans le mouvement, les ados achètent alors les
objets à la mode dans l’espoir de se créer un style proche des
autres ou propre à soi même.
Les
jeunes du 21ème siècle sont confrontés à beaucoup d'effets de
mode tels que la cigarette que les jeunes fument pour enrichir leur
style.
Lycéens fumant à la sortie de leur lycée
Le
«thigh gap» est un effet de mode très dangereux pour la santé,
née en 2013 cette mode est le fait que les jeunes adolescentes se
forcent à maigrir pour posséder un écart entre les deux cuisses le
plus large possible pour posséder une pseudo-beauté qu'elle
obtiennent en risquant leur vie et en se créant des troubles mentaux
et physiques dans le but d'une maigreur absolue.
Caricature THIGH GAP
Les
smartphones sont aussi un des exemples principaux de l'effet de mode,
il a clairement envahi les lycées au détriment des anciens
cellulaires ne possédant pas d'accès à internet . C'est une
révolution technologique pour les jeunes qui grâce à un bon
marketing de la part des commerçants l'ont transformer de progrès à
accessoire indispensable à la vie du lycéen. En effet en 2013 70%
des jeunes possèdent un smartphone, en conséquence la société
expose constamment les jeunes à de nouveaux gadgets qui sont achetés
par le biais de la mode.
Smartphones
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