mercredi 5 février 2014

Le conformisme

b) Le conformisme

Le conformisme : C'est le fait de se soumettre aux règles qui sont les mieux admises.

Les jeunes ont constamment envie de plaire aux autres, Ils cherchent tout le temps une reconnaissance qu'ils réussissent à trouver dans la mode grâce aux vêtements, ils arrivent à plaire à leurs semblables c'est une façon très facile de réussir à s'intégrer. La fainéantise et la peur du rejet sont des causes du conformisme, il est clair qu'il est plus facile de suivre les autres que d'inventer son propre style si l'on ne suit pas ce mouvement on peut être rejeté voir discriminé par les autres, ce qui entraîne un profond mal-être.
Suivre la mode c'est vivre avec son temps ! On préfère en général suivre un mouvement que de se bâtir sa propre idée. Un psychologue dénommé Solomon Asch a montré par son expérience qu'il était facile de se faire manipuler par un groupe juste dans l'idée de plaire à ce dernier, Le sujet malgré une réponse idiote donnée par la majorité doute de lui et donne la même réponse que le groupe pour éviter un conflit avec la majorité des personnes même si la réponse est erronée 

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Le conformisme est un fléau contre la personnalité qui est détruite à cause de celui-ci. On voit clairement que se soumettre à l'idée du groupe est beaucoup plus facile que de s'affirmer soi-même. Cette attitude est très fréquente dans la mode, les esprits peu sur d'eux copient sur les autres, pour être conforme à la masse.
L’adolescence est une grande période de doute chez l'être humain. L'ado est en quête d'une nouvelle personnalité et d'une nouvelle image qu'il essaye de se forger par tous les moyens possibles. Les habits semblent être un moyen facile de s'inventer une personnalité facilement et s'intégrer encore plus aisément. Les pré adultes sont en général fragiles et très préoccupés par le regard d'autrui. Suivre les tendances permet donc de cacher des complexes mais aussi de prendre confiance en soi en charmant son entourage, en ayant le même style que ce dernier, puis en le modifiant pour s'affirmer. Ils ne veulent plus écouter leurs parents et recherchent alors un nouveau soi même qu'ils vont réussir à construire grâce à l'opinion de leurs amis à qui ils veulent ressembler et par conséquence les lycéens achètent les mêmes vêtements que leurs collègues. Cette quête identitaire n'existait pas à la moitié du 20ème siècle ou les parents choisissaient encore les «styles» de leurs enfants et le monde ne jugé pas à l'apparence vestimentaire mais par le physique et la beauté intérieure de la personne.

La peur et la crainte de ne pas ressembler aux autres est née à cause des médias, des stars et des réseaux sociaux qui influencent constamment les adolescents et leur font croire que de ne pas suivre les tendances fais de vous une «mauvaise personne». Cette tyrannie de la mode exerce une pression constante sur l'adolescent qui effectue ses choix vestimentaires vis à vis des autres. Constamment cela est vérifié, avant de sortir du domicile familiale (qui ne cesse de renier) il se contemple devant le miroir de façon de voir si leur apparence est bien semblable à celles de ces amis et permettra ou non d'attirer le sexe opposé, on voit que les jeunes traînent souvent en groupe et se ressemblent tous, en effet ils montrent leur classe sociale par les vêtements et se regroupent aussi par classe sociale, malgré que la mode se démocratise (H&M imite les marques de luxe pour les reproposé à bas prix).
Les valeurs appréciées tels que l’honnêteté et la générosité sont oubliés pour l'égoïsme et le culte de l'image à cause d'une influence permanente de la société qui modifie les vraies valeurs humaines pour endoctriné les jeunes dans des pensées individualistes et fausses.


Certaines choses sont tout de mêmes surprenantes, Imaginons un jeune qui veut rentrer dans un groupe de rebelles vestimentaires tels que les «punks», il va se colorer les cheveux, se percer différentes parties du corps, avoir un rat domestique et porter des rangers . Cet individu se dit qu'il lutte contre le conformisme alors qu'il se conforme à une autre mode puis pour montrer qu'il n'est pas un mouton, il va essayer d'être plus inventif que les autres punks dans leur propre style en achetant des accessoires supplémentaires pour essayer d'affirmer lentement et difficilement sa personnalité . Tout porte à croire que les grandes marques aidées par la population naïve nous incite à consommer de plus en plus si l'on suit la mode et de n'importe quelle façon, quoi qu'il arrive les jeunes sont obligés d'acheter des vêtements pour se créer un style quelque soit le look adopté.



                                      Caricature du conformisme

1 commentaire:

  1. Et ça ne date pas d'hier. personnellement j'ai eu pas mal de problemes de moqueries dans la seconde moitié des années 1980 au collège Joffre de montpellier, parce que j'avais mon propre style.
    Les autres ne supportent pas que l'on diverge par le seul fait qu'on ose et pas eux, il existe aussi des imbéciles qui cherchent le moindre prétexte pour vous asticoter (généralement des brutes basses de plafond).
    Il m'est arrivé cependant d'adopter des vétements à la mode mais uniquement quand ceux-ci me plaisaient et pas juste pour faire plaisir aux autres.
    C'est idiot de vouloir tous se ressembler, d'autant que ceux qui vous admirent hypocritement quand vous paradez avec des sapes à la mode médisent dans votre dos. Surtout si vous portez mieux le style du moment qu'eux.
    De plus la mode, et en particulier la mode masculine, est sans imagination et très restrictive.
    Mais cette maladie commence aussi à toucher les femmes, depuis 2010 on ne croise plus que des nanas en perfectos et pantalons skinny, comme les hardos dans les années 1980.
    quand j'en parle dans ma famille à des personnes concernées, elles en sont au bout du compte conscientes mais n'osent pas désobéir aux multinationales de la fringue qui dictent leur loi.
    un systéme bien vérouillé: tous les magasins de fringues ne vendent que la meme chose, fournis par la meme centrale d'achat, terminé la diversité selon les magasins que j'ai connu dans les 1980's et 1990's.
    C'est pareil pour la déco, pourquoi tout le monde redécorre son intérieur en faux atelier industriel? Parce que les magasins de déco ne vendent que ce style de décoration. Avec l'appuis des émissions de déco à la tv tout comme des émissions de relookage pour les fringues, ou sont culpabilisés ceux qui osent diverger de la mode, le tout financé- sposorisé par les grandes chaines de magasin. Infernal!

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