samedi 8 février 2014

Introduction

Julien Couturier , Théo Devidal , Joyce Horn 



Les jeunes expriment leur personnalité par la mode, en effet ils font de grosses dépenses dans les vêtements afin de s’affirmer et de se créer un style, la mode est une addiction car ils sont dans le besoin constant d’acheter d’autres vêtements au fil des trimestres et des saisons. Ils subissent une présence constante de la mode autour d’eux leurs amis portent des vêtements à la mode et ensuite ils veulent s’intégrer au groupe et achète les mêmes habits. L’influence vient aussi de la télévision, des pubs et des stars qui sont vus comme des idéaux donc les adolescents imitent leur style. Tout est mis en place de façon que les jeunes achètent tous les mêmes choses ce qui fait le chiffre d’affaires des grandes marques qui dominent ce marché. La mode peut être un danger , en effet  , dans le mannequinat le culte de la minceur exigé pour les défilés est une cause de l’anorexie. Complexées les jeunes filles arrêtent de manger pour ressembler aux mannequins et se mettent en danger bêtement. La mode est le portrait de cette société elle innove, disparaît puis réapparaît 20 ans après c’est le « phénomène de mode ».  Constamment les styles démodés sont remis aux goûts du jour grâce aux nouveaux concepts tel que le vintage. C'est donc pour cela que nous avons choisis d'étudier la mode dans le cadre des TPE afin d’essayer de répondre a cette question:

Comment la mode est-elle devenue un facteur d'intégration chez les adolescents ? 







                                                          Dessin caricaturant la diversité des modes chez les jeunes.


Définition de ce qu'est l'intégration et la mode  :

Intégration :

Deux définitions une sociale l'autre économique :

Social : processus permettant à une personne ou un groupe de personne de devenir membre d'un groupe plus vaste par l'adoption de valeur d'un système social elle nécessite la volonté de s'adapter .

Economique : stratégie ou l'on essaye de regrouper les activités d'une même entreprise , qui permet de maîtriser a la fois le savoir faire technique financier ou commercial afin d’accroître la productivité . 

La mode :

Une mode au sens propre du terme est une manière de se conduire , de vivre éphémère souvent relatif à un pays ou une région . C'est donc se conformer à une époque . La mode n'est pas essentiellement vestimentaire elle se retrouve dans les modes de vie , la musique , l’apparence corporelle , technologies etc .. La mode est la principale manière d'affirmer sa personnalité , son appartenance à un groupe social , son rang social . 



vendredi 7 février 2014

Sommaire

Problématique : Comment la mode est-elle devenue un facteur d'intégration chez les adolescents ?


I La mode , une nouvelle forme d'intégration  ?

a) Evolution de la mode au fil du temps

b) Le conformisme


c) Sondage et analyse


II Le conformisme dicté par les grandes marques

a) Les effets de mode

b) Les stratégies commerciales


c) L'anti conformisme

jeudi 6 février 2014

Evolution de la mode au fil du temps


 I La mode , une nouvelle forme d’intégration ?

 a) Évolution de la mode au fil du temps

 Depuis bien longtemps la mode existe , mais c'est à partir de la fin de la Seconde Guerre Mondiale , qu'elle prit une toute autre ampleur . C'est en partie avec l'arrivée de grand créateurs tel que Christian Dior , Yves Saint Laurent , Coco Chanel … que la mode prit un autre chemin , notamment par un changement chez la femme qui affirmera bien plus son corps et ses formes . Mais aussi grâce à de nombreux courants adolescents souvent influencés par leurs artistes préférés et relayés par les différents médias de l’époque ( Ex : Magazine de mode etc ) .
 C'est tout d'abord lors des Trentes Glorieuses que de grands changements économiques , sociaux , culturels et politique s'opèrent . L'augmentation des revenus des ménages entraîne en France une forte société de consommation , la mode obtient donc une place bien plus importante dans les dépenses des foyers français ainsi que l'exode rural poussant les jeunes à venir travailler en ville et donc avoir accès plus facilement à ce nouveau phénomène : la mode . C'est donc lors de l’après guerre que la mode ne devient pas exclusivement réservée a l'élite sociale ( bourgeois , artistes etc ) mais à une nouvelle génération voulant s'affirmer mais aussi se distinguer .
 Comment parler de l'évolution de la mode sans évoquer le cas de la mini jupe , révolution dans le monde du vêtement pour femme . La mini jupe est crée en 1962 par la créatrice Britannique Mary Quant , puis peu de temps après fait son apparition en France . Le port de la mini jupe chez la femme est un moyen de s'affirmer et de faire parti d'un groupe , elle est souvent qualifiée de symbole de la liberté de la femme et de sa place plus importante dans la société
                                                   Mini-jupe de Mary Quant 


 C'est dans les années 1960 que le pantalon s'installe dans la mode féminine , déjà porté par les femmes lors de la Deuxième Guerre Mondiale lorsque elle exécutait des « travaux d'hommes » . C'est André Courrèges puis Yves Saint Laurent qui donne au pantalon féminin le statut de vêtement de mode conduisant rapidement au temps des jeans chics et des pantalons de tailleur .
                                                       Pantalon de tailleur Yves-Saint-Laurent

C'est aussi dans les années 1960 avec cette nouvelle génération issue du baby boom que la mode prend une autre tournure , et ce par la création de groupes tels que les blousons noir à l'origine de nombreux autres groupes : les yéyés , les mods ou encore les rockers .

 En mai 1968 , la jeunesse parisienne enclenche de grandes révoltes à la fois sociale , politique mais aussi culturelle. La jeunesse française ayant de plus en plus accès a l'éducation s'affirme et se distingue par sa propre culture et s'émancipe en une catégorie sociale politique et culturelle à part entière . Avec pour exemple les hippies , un mouvement qui apparaît dans les années 1960 aux États Unis puis qui traversera l'océan Atlantique et arrivera un peu plus tard dans le monde Occidental . Être hippie est tout d'abord un mode de vie que l'on peut observer dans leurs style vestimentaire mais aussi une idéologie souvent qualifiée de contre culture : contestant le matérialisme et la société de consommation mais aussi prônant le pacifisme avec pour expression phare : ''Peace and Love '' . C'était une communauté principalement constituée d'étudiants de la classe moyenne et issus du baby boom . Ils étaient reconnaissables à leurs style vestimentaire avec le port de cheveux longs et détachés , des affaires aux couleurs vives mais aussi le pantalon pattes d'éléphants . Leurs vêtemenst étaient souvent d'occasions ou ils les fabriquaient eux même . Leurs style était en opposition avec celui de l'époque ,  plutôt sombre et classique .
                                          Groupe d'étudiants hippies en mai 1968

 C'est en 1970 que le pantalon devient vraiment unisexe et que le jeans domine le monde du vêtement . C'est aussi en 1970 que la mode du disco encore une fois venu des États Unis fait son apparition en France  , le pantalon '' pattes d'éph '' est repris mais le disco se distingue par l'association de couleurs flashys mais aussi des tenus extravagante à l'image du groupe ABBA ( ci-dessous )


 En 1976 c'est le mouvement punk qui voit le jour avec l'influence de groupes de musique tels que les Sex Pistol ( ci dessous ) mais aussi The clash ou encore The Damned et bien d'autres encore … Ce mouvement est comme l'était celui des hippies , en contestation avec les idées contemporaines . Ils étaient reconnaissables a leurs jeans usés , au tartan , bracelet à clous , les chaussures DrMartens ou encore à l'utilisation de pince à nourrice comme accessoires ou parfois même comme piercing .

En 1980 les jeunes veulent se distinguer voir même provoquer et c'est là que la mode intervient . Cette décennie est aussi le commencement de l'exposition du travail des créateurs de mode dans les galeries ou même les musées , dans le monde de la Haute couture , les mannequins égérie de marque deviennent des stars à part entière . La mode est beaucoup diffuser par l'intermédiaire des médias mais surtout la publicité qui devient importante dès les années 1970 . Coté mode les vêtements sont en majorité assez voyants avec un panachage de couleurs vitaminés influencés la pop culture qui peu à peu remplacera le disco . Les années 1980 c'est aussi les années New Wave  avec des tendances rock gothique avec essentiellement du noir et des jeans déchirés . La tendance sportswear fait elle aussi son apparition , tendance encore une fois venue des Etats-Unis ou on privilégie le confort avec le port de jogging et basket avec des marques très présentes comme Nike ou Adidas .
                                                        Groupe de New Wave The Cure 

 Dans les années 1990 on peut remarquer l'appauvrissement de la société , les jeunes cherchent donc à encore plus mettre en avant leur identité et leur appartenance à un groupe ou une tendance . Ce sont les années du recyclage de classique comme le jeans levi's , le k way ou encore la stan smith très demandée chez Adidas . C'est à cet époque que les vêtements font passer des messages à l'image des tee shirts ..
Le grunge devient une mode sous l'influence du groupe Nirvana qui se caractérise par la chemise à carreaux de bûcherons des jeans et de baskets usés . En 1990 c'est aussi la naissance du groupe Spice Girl et la mode du ultra girly ou les jeunes filles recopient leurs idoles .


                                                        Le tennisman Stan Smith et sa paire de chaussure 

mercredi 5 février 2014

Le conformisme

b) Le conformisme

Le conformisme : C'est le fait de se soumettre aux règles qui sont les mieux admises.

Les jeunes ont constamment envie de plaire aux autres, Ils cherchent tout le temps une reconnaissance qu'ils réussissent à trouver dans la mode grâce aux vêtements, ils arrivent à plaire à leurs semblables c'est une façon très facile de réussir à s'intégrer. La fainéantise et la peur du rejet sont des causes du conformisme, il est clair qu'il est plus facile de suivre les autres que d'inventer son propre style si l'on ne suit pas ce mouvement on peut être rejeté voir discriminé par les autres, ce qui entraîne un profond mal-être.
Suivre la mode c'est vivre avec son temps ! On préfère en général suivre un mouvement que de se bâtir sa propre idée. Un psychologue dénommé Solomon Asch a montré par son expérience qu'il était facile de se faire manipuler par un groupe juste dans l'idée de plaire à ce dernier, Le sujet malgré une réponse idiote donnée par la majorité doute de lui et donne la même réponse que le groupe pour éviter un conflit avec la majorité des personnes même si la réponse est erronée 

.  



Le conformisme est un fléau contre la personnalité qui est détruite à cause de celui-ci. On voit clairement que se soumettre à l'idée du groupe est beaucoup plus facile que de s'affirmer soi-même. Cette attitude est très fréquente dans la mode, les esprits peu sur d'eux copient sur les autres, pour être conforme à la masse.
L’adolescence est une grande période de doute chez l'être humain. L'ado est en quête d'une nouvelle personnalité et d'une nouvelle image qu'il essaye de se forger par tous les moyens possibles. Les habits semblent être un moyen facile de s'inventer une personnalité facilement et s'intégrer encore plus aisément. Les pré adultes sont en général fragiles et très préoccupés par le regard d'autrui. Suivre les tendances permet donc de cacher des complexes mais aussi de prendre confiance en soi en charmant son entourage, en ayant le même style que ce dernier, puis en le modifiant pour s'affirmer. Ils ne veulent plus écouter leurs parents et recherchent alors un nouveau soi même qu'ils vont réussir à construire grâce à l'opinion de leurs amis à qui ils veulent ressembler et par conséquence les lycéens achètent les mêmes vêtements que leurs collègues. Cette quête identitaire n'existait pas à la moitié du 20ème siècle ou les parents choisissaient encore les «styles» de leurs enfants et le monde ne jugé pas à l'apparence vestimentaire mais par le physique et la beauté intérieure de la personne.

La peur et la crainte de ne pas ressembler aux autres est née à cause des médias, des stars et des réseaux sociaux qui influencent constamment les adolescents et leur font croire que de ne pas suivre les tendances fais de vous une «mauvaise personne». Cette tyrannie de la mode exerce une pression constante sur l'adolescent qui effectue ses choix vestimentaires vis à vis des autres. Constamment cela est vérifié, avant de sortir du domicile familiale (qui ne cesse de renier) il se contemple devant le miroir de façon de voir si leur apparence est bien semblable à celles de ces amis et permettra ou non d'attirer le sexe opposé, on voit que les jeunes traînent souvent en groupe et se ressemblent tous, en effet ils montrent leur classe sociale par les vêtements et se regroupent aussi par classe sociale, malgré que la mode se démocratise (H&M imite les marques de luxe pour les reproposé à bas prix).
Les valeurs appréciées tels que l’honnêteté et la générosité sont oubliés pour l'égoïsme et le culte de l'image à cause d'une influence permanente de la société qui modifie les vraies valeurs humaines pour endoctriné les jeunes dans des pensées individualistes et fausses.


Certaines choses sont tout de mêmes surprenantes, Imaginons un jeune qui veut rentrer dans un groupe de rebelles vestimentaires tels que les «punks», il va se colorer les cheveux, se percer différentes parties du corps, avoir un rat domestique et porter des rangers . Cet individu se dit qu'il lutte contre le conformisme alors qu'il se conforme à une autre mode puis pour montrer qu'il n'est pas un mouton, il va essayer d'être plus inventif que les autres punks dans leur propre style en achetant des accessoires supplémentaires pour essayer d'affirmer lentement et difficilement sa personnalité . Tout porte à croire que les grandes marques aidées par la population naïve nous incite à consommer de plus en plus si l'on suit la mode et de n'importe quelle façon, quoi qu'il arrive les jeunes sont obligés d'acheter des vêtements pour se créer un style quelque soit le look adopté.



                                      Caricature du conformisme

mardi 4 février 2014

Sondage

c) Sondage 

Pour apporter une oeuvre personnelle et en savoir plus nous avons décider d'élaborer un sondage pour par la suite le distribuer dans le lycée générale afin de nous renseigné sur l'importance que les lycéens portent a la mode . Nous l'avons distribué à 6 classes , 2 de terminales , 2 de premières et 2 de secondes  . 












Notre sondage avait pour objectif de déterminer ce que les élèves de notre lycée et donc les ados en général entendent par « Mode » d'une part . Et en ce qui concerne la mode vestimentaire , le budget qu'ils accordent a l'achat de vêtements , ainsi que leurs motivations à acheter tel ou tel produit .
Il a était effectué sur deux classes par pallier de niveau dans le lycée soit six classes donc environ 200 élèves.
A la vue des résultats on peut donc remarquer que les adolescents consacrent en temps normal entre 0 et 50 euros pour leurs vêtements, la part de budget consacrée a ces achats dépend des personnes même si la plupart dépense entre la moitié et les trois quarts de leurs budget , l'achat de vêtements prend donc la majorité du budget des adolescents . On peut  donc en  déduire que l'achat de vetement a une place assez importante dans notre société actuelle, que ce soit , pour prouver son appartenance à un groupe mais aussi se distinguer . On remarque qu'à la question " est ce que vos amis s'habillent comme vous ? " la majorité a répondu " non ", on peut y voir une volonté plus forte de se distinguer, d'avoir sa propre image et non pas de   " suivre la masse »" et de se confondre avec les autres dans sa manière de s'habiller , une certaine manière d'anticonformisme .

On peut même dire qu'à travers leurs manières de s'habiller les jeunes se forgent leur propre identité, une personnalité qui leur est propre, car la base des relations sociales à notre époque se base sur le premier regard . Les jeunes jugent les autres de part leurs façon de s'habiller, et se font une opinion d'une personne dite superficielle , et ,  seront plus ou moins enclin a engager la conversation avec cette même personne .  Ce qui témoigne donc de l'importance de l'habillement dans les relations sociales chez les jeunes, on peut vraiment le considéré comme un facteur d'intégration .

A la question "Pensez vous que la mode inclue seulement les vêtements" ils ont répondu à 90% " non", en effet la mode n'inclue pas seulement les vêtements, il y a énormément de formes de mode, elles aussi facilitant l'intégration .  La musique par exemple, certains écoutent du rap, d'autres du rock, du r&b, de la pop, de la dubstep etc ... . Ces différents styles musicaux peuvent aidés une intégration sociale  , la conversation étant plus facile avec une personne partageant les même goûts  musicaux que vous  .

La dernière question  , elle , nous permet de témoignée d'un autre phénomène : à cette question  "Comment faites vous vos choix vestimentaires" bien sûr les élèves ont répondus "par goût" , il est évident que l'on n'achète pas un produit qui ne nous plait pas , il faut qu'il soit a notre goût et qu'on se sente bien dedans . Le prix  lui aussi rentre en compte, effectivement, étant jeune, et, dans la plupart des cas, ne touchant pas de salaires, il est évidents que le prix rentre fortement en compte dans le choix de vêtements .  Le point intéressant c'est qu'une bonne partie a répondus "par influence des artistes" . Il est vrai que les artistes sont souvent précurseurs de modes, les jeunes qui les admirent veulent leurs ressemblaient  , et vont donc suivre une mode qu'un artiste lancera,  des marques prennent donc comme égérie des artistes, c'est un système de marketing, et c'est comme ça que les marques sortent du lot .

On peut donc retenir de ce sondage que les jeunes achètent leurs vêtements pour se distingués , il y a  tout de même la volonté de montré son appartenance à un groupe . L'achat de vêtement a lui aussi sa place dans notre société , surtout pour les lycéens en général plus superficiels que les autres catégories sociales .  


lundi 3 février 2014

Les effets de mode

 II Le conformisme dicté par les grandes marques

a) Les effets de mode

De sens propre ce phénomène est le fait que les consommateurs se conforment à une règle vestimentaire adopté par les adolescents, l'effet se propage alors leurs amis achetant ensuite le mêmes pantalons entraîne l'expansion des grandes marques qui ensuite produisent de plus en plus l'objet prisée par les jeunes selon pratiquement 60% des élèves achètent leurs objets en fonction de la marque (chiffre tiré du sondage effectué) .Aussi les adolescents sont poussés par les médias a acheter par les publicités de leurs  stars très médiatisés. Par exemple Justin Bieber avec sa coupe de cheveux et ces vêtements a réussi a influencé des milliers d'ados qui se laissèrent pousser les cheveux ce qui est un exemple d'effet de mode .Ce phénomène de société est le fruit du conformisme qui est une attitude adoptée par les consommateurs en achetant les mêmes biens que les autres pour leur ressembler et pour ensuite rentrer dans un groupe et puis en appartenir. Cette action de la société prouve en quelque sorte que la mode joue un grand rôle sur les jeunes elles les aides à s’exprimer mais aussi à s’affirmer ou s’assumer. Dans le cas typique de l’adolescent qui ne sait pas quel vêtement acheté. Il oriente son choix en façon de ce que les autres et achète le même bien, l’ado se «conforme» à la règle pour rentrer dans le lot et ne pas être différent. Dans la société en place, l’apparence compte beaucoup donc les jeunes doivent s’adapter mais tout en gardant une part de leur personnalité. On peut tout de même constater une évolution dans le siècle précèdent jusqu’en mai 68 il n’y avait qu’une seule façon d’être à la mode alors qu’après cet événement la mode se démocratise il existe alors plein de styles différents qui sont différents des un des autres mais tous aux goûts du jour (hippies en 70etc.) L’estime de soi est valorisé par le pré adulte à travers les tendances car il voit l’image qu’il propose à ses amis et se sent donc bien dans sa peau en voyant qu’il ressemble aux autres. La mode malgré certains effets positifs cultive le narcissisme de la personne elle va toujours inciter à consommer pour être de plus en plus dans le mouvement, les ados achètent alors les objets à la mode dans l’espoir de se créer un style proche des autres ou propre à soi même.

Les jeunes du 21ème siècle sont confrontés à beaucoup d'effets de mode tels que la cigarette que les jeunes fument pour enrichir leur style.



                                     Lycéens fumant à la sortie de leur lycée





 Le «thigh gap» est un effet de mode très dangereux pour la santé, née en 2013 cette mode est le fait que les jeunes adolescentes se forcent à maigrir pour posséder un écart entre les deux cuisses le plus large possible pour posséder une pseudo-beauté qu'elle obtiennent en risquant leur vie et en se créant des troubles mentaux et physiques dans le but d'une maigreur absolue. 

                                                Caricature THIGH GAP

Les smartphones sont aussi un des exemples principaux de l'effet de mode, il a clairement envahi les lycées au détriment des anciens cellulaires ne possédant pas d'accès à internet . C'est une révolution technologique pour les jeunes qui grâce à un bon marketing de la part des commerçants l'ont transformer de progrès à accessoire indispensable à la vie du lycéen. En effet en 2013 70% des jeunes possèdent un smartphone, en conséquence la société expose constamment les jeunes à de nouveaux gadgets qui sont achetés par le biais de la mode.


                                      Smartphones






dimanche 2 février 2014

Stratégie commerciale

b) Les stratégies commerciales

Tout d'abord qu'est ce qu'une stratégie commerciale :

C'est une mise en oeuvre de moyens commerciaux et marketing ayant pour but d'atteindre des objectifs commerciaux fixés par une entreprise .

Pour cela il faut réfléchir au ciblage commercial (à qui vendre le service ou le bien ) , au mode de fidélisation du client , au cycle de vente , aux canaux de distribution et  faire une étude de marché . Une stratégie commerciale n'est pas fixée par le fait que de nouveaux concurrents voisins puissent arrivés sur le marché mais l'entreprise peut aussi voir plus grand et s'ouvrir à l'internationale impliquant donc une nouvelle stratégie commerciale .


Une stratégie commerciale se fait surtout par le marketing ou mercatique mais qu'est ce que cela signifie ?

Le marketing est l'ensemble des objectifs ayant pour but d'influencer le comportement et les besoins du consommateur, afin de s'adapter à la production des services ou du bien, en fonction des comportements et besoins calculés précédemment .
                                          Schéma simplifié du marketing

Les grandes marques de Prêt à porter ont donc pour but de se créer une image avec des valeurs propres à elles , afin que les consommateurs consomment leurs biens et pas un autre. Mais c'est aussi pour que ce meme consommateur ait la satisfaction de porter cette marque et pas une autre . 

Les marques décident souvent de cibler une clientèle particulière ,  celles des adolescents ,  et ce pour deux  raisons :
-leurs pouvoir d'achat : les adolescents touchent de l'argent de poche ( 23 euros en moyenne par mois )
mais ils peuvent aussi influencer leurs parents et donc les faire consommer plus fortement .
-ils sont les consommateurs de demain et il faut donc les habituer à consommer,  les éduquer à la Société de consommation  , que se soit pour des biens utiles mais aussi futiles .
                                                         Caricature de l'adolescent et les marques 




Afin de toucher cette catégorie sociale ,  ces grandes firmes font appel à la publicité . La publicité est une forme de communication ayant un but  : celui de fixer l'attention d'un consommateur sur un bien ou un service. Souvent les publicités cherchent à surprendre . En effet , si une publicité surprend , elle marquera bien plus  l'esprit de l'individu qui pourra  en parler avec son entourage,  mais aussi être interpeller par ce bien ou  ce service et avoir envie de  l'essayer .
 Depuis quelques années , les adolescents passent plus de temps derrière leurs ordinateurs que devant la télévision  (13.6 heures contre 10.5 heures pour la télévision )  , c'est pourquoi la publicité sur le net s'est intensifiée ,  on  la retrouve partout ,  même sur les réseaux sociaux très prisés des adolescents .

 

                                            Ballon Nike encastré dans un immeuble dans les rues de Hong Kong .

 Elles prennent donc  en compte ce que les adolescents aiment le plus : le sport , la musique , l'habit en lui même mais aussi leurs stars préférées . Ces grandes marques sont souvent localisées aux mêmes endroits dans de grands lieux de passage tels que les rues piétonnes ou encore les centres commerciaux .

Certaines marques choisissent de se développer dans  le milieu du sport en sponsorisant des clubs sportifs , des sportifs mais  elles font aussi le choix d'innover dans le matériel sportif . Le sponsoring est très important dans le milieu du sport à haut niveau , en effet à l'heure d'aujourd'hui tout les sportifs sont sponsorisés ,  par exemple  la marque au swoosh Nike et la marque aux  trois bandes Adidas sont les plus présentes dans ce domaine  , et actives dans quasiment la totalité des sports .

                                                     Kobe Bryant célèbre joueur NBA sponsorisé par Nike
                                         Derrick Rose célèbre joueur NBA sponsorisé par Adidas 

Si elles décident de sponsoriser des stars du sport c'est en quelque sorte un moyen de rapprocher l'individu de son sportif préféré comme le fait de porter les chaussures de son joueur préféré ou encore le même maillot etc ..
 Mais c'est  aussi un moyen de les faire rêver car si leurs stars réussissent avec cette marque pourquoi pas eux , ceci provoque donc un sentiment de puissance chez l'individu qui se sent plus fort à l'aide de cet équipement de marque .

Pour être au top dans ce milieu , les marques se doivent d'innover mais aussi d'avoir de la créativité  que se soit dans la chaussure ou encore en terme de textile . Le principal objectif est celui d'impressionner le client potentiel et d'essayer d’améliorer les performances sportives . Depuis quelques années ,  il y a aussi eu la création de site internet où l'on peut personnaliser sa paire de chaussures ou même son vêtement , ce qui a pour objectif de renforcer l'idée de leurs clients qu'ils peuvent avoir des biens uniques et être eux même uniques , un des objectif principal de l'adolescent .
                                          Publicité du site NIkeID 

Tout ces investissements ont pour but de créer une concurrence monopolistique et une domination du marché , tout cela pour affirmer leur puissance .  Leur objectif est aussi que leurs biens ne soient plus des chaussures ou même des vêtements au sens propre du terme mais une image de cette marque . Et que ce même bien représente les valeurs de la marque , souvent appelé le "branding" en marketing .
 Plus une marque sera médiatisée et présente dans la vie de tous les jours plus elle verra ses  ventes augmenter , en effet on peut constater que sur le marché les biens sont souvent identiques à peu de choses près mais on remarque que les produits de grandes marques sont les plus consommés . On peut encore parler de conformisme puisque les consommateurs sont attirés par ce produit et donc  en accord avec la société .







Publicité Nike : "Write The Future" 


Certaines marques,  elles ,  cherchent à rendre leurs produits rares par exemple l'entreprise De Beers . Cette fabrique de diamants dominée au XX ème siècle le marché du diamant . Ils ont choisi de contrôler la demande de diamant , c'est à dire de limiter sa disponibilité , ce qui  a entraîné une stimulation de la demande du fait de la rareté de ce bien et donc un contrôle totale sur l'émission de diamants sur le marché .

D'autres choisissent de véhiculer des valeurs plutôt étranges mais à mon goût surtout immorales , c'est le cas de la firme Abercrombie & Fitche qui a décidé de retirer ses vêtements de grandes tailles afin que les "gros" ne portent leurs marques . Le PDG de cette marque ne s'en cache pas et a affirmait qu'il voulait des clients "minces" et "beaux"  . De même  les retours de produits avec plus ou moins de défauts sont automatiquement brûler , la marque refuse tout dons à des associations pour les gens dans le besoin ,  afin que des gens pauvres ne portent leurs marques . Cette marque veut donc véhiculer des valeurs tels que la "beauté" , la "minceur" et aussi la "richesse"  , une image bien irrespectueuse pour les individus qui ne rentrent pas dans ses normes .

POUR LA  SUITE , MERCI DE CLIQUER SUR : ARTICLES PLUS ANCIENS ------->



samedi 1 février 2014

L'anticonformisme

c) L'anticonformisme



Le terme anticonformiste est apparu au milieu du XX e siècle, c'est une attitude à l'opposé du conformisme, et qui consiste en une volonté de se distinguer , de ne pas suivre les normes et de ne pas être « normal » comme l'entend notre société,

L'anticonformisme est donc un  « refus de penser comme les autres », c'est être opposé a toutes les normes de notre société, essayer de se détacher d'un « troupeau de moutons » qui sont eux tous pareil et qui agissent de la même façon dans le but de se trouver une place dans la société,

C'est à l'opposé du conformisme qui favorise l'intégration sociale puisque étant comme les autres ,  il nous ai plus facile de s'intégrer  .  L'anticonformisme, est une source de méfiance, ces individus sont souvent solitaires et n’évolue pas en communauté, sauf quelque fois en groupe d'individus partageant les même idéaux. Pascal Bruckner nous partage son avis sur la question dans " le conformisme de la subversion " . Dans cet essai il décrit que cette critique incessante de la société ( publicités , médias ) devient en réalité un nouvel exemple de conformisme .

On peut prendre comme exemple d'anticonformisme le mouvement des hippies . Ils se sont révoltés contre les Etats-Unis lors de la guerre du Vietnam ( 1959 a 1975 ) opposant la république démocratique du Vietnam ( soutenue par les communistes : Bloc de l'Est et la Chine ) à la république du Vietnam ( soutenue par les Etats-unis ) . Cette révolte fut encouragé du fait de la puissance des américains s'opposant a plus faible c'est à dire les vietnamiens . 

Les premières manifestations pacifistes des hippies eurent lieux en 1965 . C'est lors de ces manifestations que le fameux slogan « Peace and Love »(« Paix et Amour » en Français) vu le jour .  Tout d'abord il refusèrent de partir combattre au Vietnam en disant non au gouvernements et en brûlant leurs convocations , ensuite ont  eux lieu des rassemblements , des pétitions contre les Etats-Unis ainsi que des sit-in ( célèbre rassemblement où de nombreuses personnes restent assissent en silence) ainsi que le refus de payer leurs impôts .
C'est en  1972 que les unités américaines déployés sur le territoire vietnamien sont retirés . Ce sera donc une victoire   pour ce mouvement idéologique . 

                                     Militans hippies

C'est pourquoi les anticonformistes se retrouvent en groupe , grace a des points communs tel que leur style musical , vestimentaire , cinématographique etc .. Comme par exemple les gothiques , les punks ... 

Il y a eu d'autres mouvements d'anticonformisme dans les années 2000, et plus particulièrement le rejet de la société de consommation et ses grandes marques .   C'est au Japon qu'un mouvement , le Muji fait son apparition avec pour valeurs la fabrication de produits sans logo et minimaliste .


On peut donc dire que l'anticonformisme est un rejet de la société de consommation , mais aussi un rejet de toutes normes d'une société . Ce sont donc des individus plutôt solitaires qui s’intègre  seulement dans des groupes partageant leur idéologie .